Préparer son opération
Lifting facial

Les suites opératoires du lifting facial

Le lifting facial ou cervico-facial est une opération chirurgicale destinée à corriger l’affaissement de la peau généralement dû à l’âge.

Les suites post-opératoires du lifting cervico-facial sont généralement peu douleureuses. La prise d’antalgiques adaptée permet de reduire l’intensité de la douleur.  Un traitement antibiotique peut être prescrit par le chirugien.

Sensation de tension, oedemes et ecchymoses au niveau du visage et du cou, parfois asymétriques, apparaissent les jours suivant l’intervention. Ils s’estompent progressivement en 2 à 4 mois.

Une diminution de la sensibilité des joues et du cou est parfois observée durant plusieures semaines. Elle est due au décollement de la peau lors de l’intervention.

Le résultat définitif est appréciable environ 6 mois après l’intervention.

Soins post-opératoires du visage

Les fils sont retirés entre le 5ème et le 15ème jour après le lifting cervico-facial. Le premier pansement compressif est retiré le lendemain pour être remplacé par un masque pour lifting.

La contention par un masque compressif est requise jour et nuit durant les 15 premiers jours puis seulement la nuit les 15 jours suivants.

Des compresses imbibées de sérum physiologique froid peuvent être appliquées durant les premiers jours sur les zones du visage traitées.

Soins post-opératoires des cicatrices

Les cicatrices se localisent de chaque cotés du visage au niveau des tempes, dans les cheveux, devant et derrière l’oreille. L’intervention sur la région musculaire cervicale laisse des cicatrices horizontales en arrière du relief du menton.

Les cicatrices peuvent être rouges et visibles pendant plusieurs mois. L’application d’une crème réparatrice pendant une quinzaine de jour puis une crème à base de gel de silicone pendant 3 mois permet d’optimiser le processus de cicatrisation.

Les cicatrices ne doivent pas être exposées au soleil les premiers mois.

Reprise des activités

Une convalescence avec interruption d’activité d’une durée de 10 à 20 jours est recommandée.

Le premier shampooing est possible après 2 jours et la coloration des cheveux après 4 a 6 semaines.

Chez l’homme, le rasage de la barbe est deconseillé pendant 1 à 2 semaines afin de ne pas solliciter la peau.

Il est conseillé d’attendre 1 à 2 mois pour reprendre une activité sportive.