Préparer son opération
Augmentation mammaire

LES SUITES OPERATOIRES D’UNE AUGMENTATION MAMMAIRE

Les suites opératoires d’une augmentation mammaire peuvent parfois être douloureuses les premiers jours, notamment lorsque les implants sont de gros volume (>300 cc) et surtout s’ils sont placés derrière les muscles. Un traitement antalgique, adapté à l’intensité de la douleur, est prescrit pendant quelques jours.

Œdème (gonflement), ecchymoses (bleus) et gêne à l’élévation des bras sont fréquents les premiers temps.

Soins post-opératoires des seins

Afin de bien maintenir la poitrine et d’éviter tout tiraillement au niveau des cicatrices, un soutien-gorge post-opératoire doit être porté jour et nuit pendant au moins 15 jours. Il convient ensuite d’utiliser des soutien-gorges sans armature pendant 6 semaines.

Prendre ses mesures de soutien-gorge post-opératoire

Soins post-opératoires des cicatrices

Le premier pansement est retiré après quelques jours. Il est alors remplacé par un pansement plus léger. La plupart du temps, les fils de suture sont internes et résorbables. Dans le cas contraire, ils sont retirés au bout de quelques jours. Il est ensuite important d’effectuer un traitement local afin de permettre une cicatrisation optimale des zones incisées:

  • L’application d’une crème réparatrice pendant une quinzaine de jour permet d’accélérer la réparation épidermique.
  • Ensuite, l’application quotidienne d’une crème à base de gel de silicone pendant 3 mois, active le processus de rénovation et de régénération du derme grâce à ses effets anti-inflammatoires et antioxydants.
  • Un traitement complémentaire par lampe LED permet d’atténuer rougeurs et renflements disgracieux de la cicatrice.

La cicatrice ne doit pas être exposée au soleil.

Reprise des activités

Il convient d’envisager une convalescence avec interruption d’activité d’une durée de cinq à dix jours. Il est conseillé d’attendre un à deux mois pour reprendre une activité sportive.