Préparer son opération
Liposuccion

Les suites opératoires d’une liposuccion

La liposuccion, liposculpture ou lipoaspiration est une opération consistant à retirer des amas graisseux principalement dans la région abdominale, des hanches, des cuisses ou des genoux. Elle peut être aussi réalisée, plus rarement, sur les bras, menton et cou.

La douleur après une liposuccion est modérée. Elle varie avec la quantité de graisses enlevée ainsi que le nombre de zone lipoaspirée. Un traitement antalgique, adapté à l’intensité des douleurs, peut être prescrit pendant quelques jours.

Des troubles de la sensibilité cutanée peuvent, dans certain cas, être ressentis, cependant, ils régressent en quelques semaines.

Le jour suivant l’opération, des ecchymoses ainsi qu’un œdème apparaissent habituellement au niveau des régions traitées. Ils sont plus ou moins importants selon les patients et les régions du corps.

Soins post-opératoires des zones traitées

Après une liposuccion, un vêtement de contention tel que panty, gaine ou  panty doivent être porté nuit et jour pendant 2 à 4 semaines afin de diminuer le gonflement et d’améliorer la rétraction de la peau.

Les premiers jours, il peut être préférable de prendre la douche avec le panty afin de vous éviter les douleurs occasionnées lors de sa remise en place.

Une kinésithérapie post-opératoire, à base de drainages lymphatiques et de massages rapidement après l’opération permet une récupération plus rapide et un meilleur confort en drainant l’œdème et les ecchymoses avant même qu’ils n’aient le temps de s’installer.

Les résultats définitifs d’un liposuccion ne sont pas immédiatement visibles à cause, entre autre, du gonflement du aux oedèmes. Le résultat final est apprécié environ 6 mois après l’intervention, temps nécessaire pour la disparition totale de l’œdème et la rétraction complète de la peau en regard.

Reprise des activités

Une convalescence avec interruption d’activité d’une durée de 7 jours est recommandée. Le temps nécessaire pour reprendre ses activités varie selon l’importance, le nombre de régions aspirées et de votre activité professionnelle. Il est conseillé d’attendre 1 à 2 mois pour reprendre une activité sportive.