Préparer son opération
Abdominoplastie

Suites opératoires d’une abdominoplastie

Les suites opératoires de l’abdominoplastie ou plastie abdominale sont en général peu douloureuses. Les douleurs sont soulagées par la prescription d’antalgiques pendant plusieurs jours.

Œdème et ecchymoses apparaissent après l’intervention. Ils s’estompent progressivement en 2 à 3 semaines.

Une perte de sensibilité et un durcissement des zones décollées peuvent être observés pendant plusieurs semaines ou plusieurs mois.

Les effets de la plastie abdominale sont visibles au bout de 6 mois, cependant, le résultat définitif est obtenu au bout d’un an.

Soins post-opératoires du ventre

Le pansement compressif est remplacé après 24 heures par un vêtement de contention de type ceinture, body ou panty suivant si l’abdominoplastie est accompagnée d’une lipoaspiration d’autres zones du corps.  Le vêtement post-opératoire favorise la reconstruction musculaire et évite tout tiraillement au niveau des cicatrices. Il doit être porté jour et nuit durant 4 semaines.

Soins post-opératoires des cicatrices

Les fils sont généralement résorbables et sous cutanés. L’incision s’effectue horizontalement dans la région inférieure du ventre et peut être cachée par le maillot. Une seconde incision est effectuée tout autour de l’ombilic si l’abdominoplastie implique une transposition du nombril.

Les cicatrices rougissent durant les 3 premiers mois puis s’éclaircissent progressivement avec le temps. Des soins quotidiens tels que l’application d’une crème réparatrice les premiers jours suivant l’opération puis l’application d’une crème à base de gel de silicone pendant 3 mois permet d’en améliorer l’aspect.

Les cicatrices ne doivent pas être exposées au soleil dans les mois post-opératoires.

Reprise des activités

La période d’arrêt de travail est de 2 semaines en moyenne. La pratique du sport est à proscrire pendant au moins 1 à 2 mois.